l'atelier LITHIAS est une société de sculpture
numérique sur pierre naturelle, labélisée par le
Ministère de la Recherche.

Fondé par Bernard et Ghislain Moret de Rocheprise, le père passionné de patrimoine et de parcs et jardins, le fils expert en nouvelles technologies 3D et dans leurs applications à l’art et la culture, l’atelier Lithias s’est donné comme « utopie fondamentale » de faire revivre l’art ornemental en pierre naturelle. Les sculptures et le mobilier d'ornement en pierre naturelle, très présents dans les parcs et jardins de l'antiquité jusqu'au XVIIIeme siècle, ont peu à peu disparu avec la révolution industrielle, remplacés par la fonte, le béton, les résines. En développant des technologies innovantes de travail de la pierre, il est désormais possible de proposer à nouveau des vases, des statues, des groupes ornementaux en calcaire et en marbre.

Lithias est un atelier de sculture implanté en Bourgogne, qui conçoit et produit des objets en pierre naturelle, en alliant le geste expert du praticien sculpteur, et la précision des technologies numériques.

A sa création, Lithias s'est implantée au cœur de l’Abbaye de Cluny, site mixte à la fois monument historique exceptionnel (Centre des Monuments Nationaux) et grande école d’ingénieur et centre de recherche (Arts et Métiers ParisTech Cluny). Depuis 2012, l'Atelier s'agrandit à Mâcon, dans un ancien site industriel réhabilité et dédié aux entreprises innovantes.

Cette conception originale du travail de la pierre, croisement entre un savoir-faire traditionnel et une approche très technologique, ainsi que des relations étroites avec le monde de l’art et du design, ont fait de cet atelier atypique un fleuron de l’innovation dans l’industrie française du luxe et de la pierre naturelle.

A la recherche de l’émotion pure, maitrisant la lumière et les volumes, en quête d’authenticité et de perfection, les sculpteurs de l’atelier Lithias ont la satisfaction de travailler chaque jour sur des objets chargés d’histoire, d’aventure, d’exception.

Reconnu par ses pairs de la filière Pierre de Bourgogne, labellisé par le Ministère de la Recherche pour son programme d’innovation, soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne pour son plan d'industrialisation, l’atelier Lithias développe des technologies brevetées alliant la pertinence de l’homme et la précision du numérique. Cette avance technologique lui permet des réalisations impossibles jusqu’alors, en partenariat avec de grands musées internationaux et des artistes passionnés par la pierre naturelle.

Parfaitement conscient de la place de la pierre ornementale dans l’histoire de l’art, c’est avec humilité, conviction, et confiance que Lithias veut assurer la pérennité de la sculpture sur pierre et son renouveau à travers le monde.