lithias vous conseil
dans le choix
de la pierre naturelle

A l'Atelier Lithias, lorsque nous réalisons une sculpture pour un parc, une fontaine d'extérieur, ou un élément d'ornement en pierre naturelle destiné à être placé en dans un jardin, l'une de nos premières préoccupations est de choisir une roche qui convienne à la fois aux orientations esthétiques, et aux impératifs techniques de sa tenue dans le temps.

Il existe en effet, de très nombreux calcaires différents, combinant couleur, porosité, dureté, résistances aux rayures, et résistance au gel. On se pose souvent des question sur la gélivité de la pierre naturelle. Face aux cycles d'alterance gel et dégel, certains types de roche vont se déteriorer. Leur surface va petit à petit viellir. Vont apparaitre des épaufrures, des fissures de délitements, jusqu'à être réduites en un amas de fragments bien moins décoratifs.

Heureusement, il existe également de nombreuses roches qui ne craignent pas le gel. La résistance au cycle gel-dégel est déterminé par la norme NF EN 12371. Cette norme présente un essai consistant à mesurer le nombre de cycles gel-dégel qu'un échantillon de roche peut subir en laboratoire sans présenter d'altération. Dans ces essais le nombre maximum de cycles est fixé à 250.

Par ailleurs, la norme NF B 10-601 détermine "les prescriptions d'emploi des pierres naturelle destinées aux éléments de maçonnerie, aux revêtement muraux, aux revêtements de sol intérieur et extérieur ...". Cette norme détermine le niveau de résistante au gel que doit avoir une roche pour un usage ornemental, selon la localisation géographique. L'ensemble des cantons français sont listés, leur climat a été analysé sur une période de 30 ans, afin d'établir un classement de "Gel très faible" (classe A) à "Gel sévère" (classe D). En fonction de la zone géographique, et de l'utilisation prévue de la pierre (revetement de mur, escalier, gargouille, etc...) un nombre de cycle minimum est imposé. Il varie de zéro (revêtement de mur attaché en zone de gel faible par exemple) à 144 cycles (dalle massive de balcon en zone de gel sévère ou pile de pont par exemple).

A l'Atelier Lithias, le critère de sélection est plus simple: sauf demande spécifique de nos clients, tous les éléments ornementaux, les pots ou les sculptures, que nous destinons à un usage extérieur sont réalisés dans des roches appartenant à la classe de gélivité la plus rigoureuse. Ces roches portent un indice 250. C'est à dire qu'elles ont passé avec succès le nombre maximum de cycle gel / dégel en laboratoire prévu par la norme. La norme ne nous dit pas si certains pourraient en subir plus...

L'histoire de l'architecture nous rappelle néanmoins que la mise en place d'un élément en pierre, c'est plus qu'un simple investissement, c'est la fondation du patrimoine de nombreuses générations qui nous suivent!