La sculpture numérique sur pierre naturelle
une technologie innovante
au service de l'excellence
 

Chapiteau aux trois singes, issu du répertoire de bestiaire roman de l'Abbaye de Cluny, réalisé par sculpture numérique en pierre calcaire, par Lithias

Expert en sculpture numérique

La Sculpture Numérique, est une technologie innovante, consistant à créer sur ordinateur le dessin d’une sculpture, puis à produire cette sculpture assisté d’un robot tailleur de pierre. Maitrisant le savoir-faire traditionnel du sculpteur sur pierre, et les toutes dernières techniques de création 3D, l’Atelier LITHIAS, partenaire de l'équipe de recherche Gunzo d'Arts&Métiers ParisTech Cluny, a développé des technologies brevetées alliant le geste expert du sculpteur, et la précision des technologies de sculpture numérique, pour affirmer la place de l’humain dans la chaine numérique 3D.

Parce que la machine est précise, et que l’homme est pertinent.

la genèse d'une oeuvre
Pour créer une œuvre, qu’elle soit d’inspiration classique ou contemporaine, nos sculpteurs travaillent les volumes et les détails à la main, sur tablettes digitales. Ils supervisent ensuite la chorégraphie des robots tailleurs de pierre, puis reprennent chaque ébauche de sculpture avec les outils traditionnels : massette, ciseau, gouge, gradine, gravelet, taillan, broche, rifloirs.. font le trait d'union entre leur imaginaire et la pierre naturelle. Ils apportent alors lumière et authenticité à nos sculptures, avec la satisfaction de travailler chaque jour sur des objets ornementaux exceptionnels.

 

une quête de perfection
La signature d’une entreprise d’exception, est le couplage intime de la tradition et de l’innovation, dans une recherche permanente des techniques permettant de faire progresser durablement l’état de son art. Tout en se refusant à abandonner les outils traditionnels sans avoir démontré la supériorité des nouvelles technologies, l’Atelier LITHIAS expérimente les technologies de sculpture numérique permettant de passer plus de temps sur les aspects créatifs d’une sculpture. Tant que la sculpture est numérique, elle peut être modifiée, soumise à l’avis d’experts tel que l’architecte en chef des monuments historiques par exemple, et visualisée en images de synthèse de qualité photographique avant d’être produite. La précision et la capacité de travail en grande taille des robots tailleurs de pierre assurent une réalisation d’une grande qualité, en s’adaptant à une très grande variété de pierres naturelles : calcaires, marbres, … Ainsi nous pouvons garantir la satisfaction du résultat esthétique, et nous nous engageons sur des coûts et délai fermes.

la tradition de la copie à l'ère 3D
L’une des activités traditionnelle des ateliers de sculpture est la copie par mise au point, pour l’édition d’art, la réédition d’œuvre classiques, ou la restauration du patrimoine en remplaçant des parties manquantes ou fragilisées par le temps. Pour la reproduction de sculptures d’une très grande fidélité, les technologies de numérisation 3D permettent de réaliser des copies sans avoir besoin de mouler ou de toucher les originaux, avec la garantie d’une réalisation en pierre naturelle, seule solution à même de conserver au patrimoine son cachet et la garantie d’un vieillissement harmonieux.

En savoir plus sur la tradition de la copie, colloque organisé par l'Institut National du Patrimoine. Ainsi que l'analyse entre restitution et reconstitution en archéologie proposées par les Editions du Patrimoine.

Vous pouvez également en apprendre plus sur le principe de la sculpture par mise-au-point numérique dans notre note technique.